Edito CHAVOUOT 5782

Samedi 4 juin soir : Motsa”sh 
au
Lundi 6 Juin: 22h55 

EDITO CHAVOUOT 5782

Chaque année, je suis frappé par le décalage qui existe entre ce que dit le texte de la Torah au sujet de la fête de Chavouot et la perception populaire de la dite fête.

En effet, tandis que le Pentateuque n’établit aucun lien entre la fête des semaines et le don de la Torah au Sinaï, Chavouot étant relié aux prémices de la moisson (voir par exemple Lévitique 23, 16-17), l’imaginaire collectif n’a retenu que la tradition rabbinique (en particulier, talmudique) qui fait de cette solennité la célébration de la théophanie sinaïtique.

A cette interrogation, il faut en ajouter une autre : aucun rite particulier ne caractérise Chavouot. Certes, on y trouve des coutumes, une liturgie particulière, la fameuse veillée d’étude, mais aucun commandement à contrario des deux autres fêtes de pèlerinage, Pessa’h et Soukkot.

On serait tenté de répondre à la première question par une évidence : les citadins que nous sommes vibrent bien plus pour un événement comme la Révélation que pour  la moisson…

Il me semble toutefois que la réponse à la seconde question éclaire la première.

Le seul rite qui aurait pu s’imposer étant l’étude de la Torah (qui constitue un commandement), on voit mal comment la Torah aurait pu exiger qu’on l’étudie ce jour là alors que cette obligation est quotidienne. On célébrerait alors Chavouot chaque jour de notre vie.

Nous comprenons de la sorte pourquoi le Pentateuque fait l’ellipse de la Révélation lorsqu’il évoque Chavouot.

Le don de la Torah ne se célèbre pas une fois l’an mais chaque jour de nos vies en s’appropriant ce riche patrimoine et en faisant ainsi de celui-ci un élément primordial de notre existence.

Peut être est-ce la raison d’être de cette fête que de nous rappeler chaque année que c’est précisément cette place centrale donnée au savoir et à son acquisition  qui fait du judaïsme une tradition intelligente et intelligible ?

Alors, sans tarder, la motivation et les compétences faisant souvent défaut, rapprochez vous de votre communauté afin de suivre les enseignements qui y sont dispensés même à distance !

Bonne fête de la moisson des connaissances !

Rabbin M. Azoulay.

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