Le mot du maire de Neuilly
à l’occasion des fêtes de Pessah
La communauté de Neuilly peut compter sur le soutien de la Municipalité
A l’occasion des fêtes de Pessah, je souhaite rappeler que mon équipe et moi entretenons avec la Communauté des liens de grande proximité faits de confiance et d’estime réciproque.
Un dialogue permanent s’est établi au fil des années et cette proximité est notamment illustrée par ma présence aux grands offices de la Synagogue lors des fêtes de Kippour et Roch Hachana mais également à l’occasion des fêtes de Hanouka et des Commémorations des 11 novembre et 8 mai.
La Ville a favorisé le développement de l’école Marianne Picard en louant les locaux de l’ancienne maison des associations rue des Poissonniers afin d’accueillir plus d’élèves dans les meilleures conditions possibles.
La Ville accompagne aussi le développement des activités culturelles de la Communauté en mettant à disposition les salles de la rue des graviers et en permettant la projection de films au cinéma ‘’Le Village’’, en lien avec le centre Jérôme CAHEN.
Par ailleurs, la sécurité de la Communauté figure parmi les priorités de la Municipalité. Ainsi, l’ensemble des lieux de culte et établissements scolaires sont placés sous la surveillance permanente de caméras de vidéoprotection et la Police municipale, en lien avec les responsables de chaque site, est très présente lors des offices et évènements importants.
Enfin, rappelons les grands rassemblements de soutien et de solidarité organisés par la Municipalité sur le Parvis de l’Hôtel de Ville lors des évènements tragiques du 7 octobre et divers appels à la libération des otages, dont les photos ont été mises pendant plusieurs semaines sur la façade de l’hôtel de ville.
La Communauté sait pouvoir compter sur mon plein et entier soutien et celui de la Municipalité, engagés au quotidien dans la lutte contre l’antisémitisme et déterminés à favoriser le bien vivre ensemble entre tous les Neuilléens.
J’adresse à la communauté juive de Neuilly sur seine mes vœux les plus sincères de joie et de partage. Que cette fête de la liberté soit pour chacun d’entre vous un moment de rassemblement et d’espérance .
Hag Pessah Sameah !
Jean-Christophe FROMANTIN
Maire de Neuilly sur seine
