Jeune du 10 Tevet

Horaires

Mardi 14 décembre
Début 6h53 et Fin 17h38

LDR sur Tévet

Tévet (tébitou en acadien) a pour signe du zodiaque le Capricorne. Le mot Tévet vient peut être de tava’ (« couler ») ou de taval (« tremper »), ce mois annonçant la saison des pluies. Le Bené Yisakhar le met en relation avec tov (« bon »)le situant ainsi dans le prolongement du mois précédent, Kislev, mois des lumières de ‘Hanoukkah, en résonnance avec le verset « Dieu considéra que la lumière était bonne… » (Genèse, 1, 4). Ce mois apparaît en Esther (2, 16), dans les Antiquités de Flavius Josèphe, et est fréquemment cité dans la littérature rabbinique. Plusieurs événements tristes se sont produits en Tévet. Le plus connu, commémoré par le jeûne du 10 Tévet, est le début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor, s’achevant un an et demi plus tard par la destruction du premier temple. Manifestation de la colère divine en un mois que le Séfer yetsirah associe à la colère, ainsi que le souligne le Bené Yisakhar.

–          C’est un 9 Tévet que moururent Ezra et Néhémie, que le 1er Tévet le roi Yoyakhin, avant-dernier roi de Juda, fut emmené en captivité en Babylonie, avec dix mille exilés (dont Mardochée, comme en atteste le livre d’Esther), en 561 av. J.C.

–          C’est un 23 Tévet qu’eut lieu l’expulsion des juifs du Portugal quelques années après celle des juifs d’Espagne. Seules les derniers jours de Hanoukkah situés au début de ce mois, « compensent » quelque peu sa tonalité funeste.

–          C’est un 8 Tévet que la Torah fut traduite en grec, sur ordre de Ptolémée II, roi d’Egypte, au 3ème siècle avant l’ère chrétienne, la Septante, entrainant l’hellénisation des juifs d’Egypte. Cette entreprise fut comparée à la fabrication du veau d’or.

–          Enfin, ce mois est relié à la tribu de Dan, qui nous offre un bel exemple des ravages de la syncrèse religieuse sévissant à l’époque des Juges. Les lectrices et lecteurs sont invités à lire ou à relire le récit édifiant dit de « l’idole de Mikhah », au chapitre 18 du Livre des Juges.

Une note d’espoir, cependant :

Le 28 Tévet commémore le succès des pharisiens à l’encontre des saducéens au Sanhédrin.

Enfin, pour conclure ce tour d’horizon de ce mois, le rabbinat d’Israël a décidé de faire de la journée du 10 Tévet un jour de commémoration pour les victimes de la Choah, un Qaddich étant lu ce jour là pour les six millions de victimes. Décision qui se heurte à celle du parlement israélien qui a fait du 27 Nisan le Yom ha-Choah.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour et rejoignez notre liste de diffusion

12 rue Ancelle

92200, Neuilly-sur-Seine

Newsletter
Rabbin de la communauté de Neuilly

Rabbin Azoulay 

 

Coordination generale

Daniel Elkaim

danielelkaim.campus@gmail.com

01 47 47 78 76

SECRETARIAT

Emmanuelle Allouche

synaneuilly@gmail.com

01 47 47 78 76  Poste 6

REFERENT CONSISTORIALE

Élodie Attias

attiaselodie12@gmail.com

01 47 47 78 76  Poste 4